Et encore, il n'y a pas de pluie !!!!!!! Mais je pense que c'est partout comme cela en France. Mais bon, ca me fait plaisir de montrer le ciel de chez moi.
Donc voici des grappes de Petit Manseng
Les grappes sont très lâches. C'est d'ailleurs grâce à cela que nous n'avons pas de botrytis. Le champignon n'arrive pas à passer de grappes en grappes car elles ne se touchent pas.
C'est aussi grâce à cet espace que nous arrivons à passeriller (déshydratation) nos raisins. En effet, le vent effet de "Foehn" arrive facilement à passer et à passeriller les raisins.
Si la définition de l'effet de Foehn vous intéresse, cliquez ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehn
Sur cette dernière photo, nous pouvons voir qu'il y a des grains beaucoup plus petits que les autres. Ceci est du millerandage. J'espère que vous arrivez à les voir.
Définition du millerandage: Le millerandage est un défaut de maturation de la vigne aboutissant à un avortement partiel des raisins.
Les grappes arrivent à maturité en présentant des grains de taille très variable et de maturité différente. Tous les stades existent, de l'avortement pur et simple de la fleur (coulure), jusqu'à la formation pratiquement normale de la graine (millerandage). Les formes intermédiaires sont des grains qui grossissent plus ou moins et chutent, pour certains. La grappe a un aspect caractéristique avec des grains clairsemés, de toutes dimensions et pour les plus gros, à tous stades de maturité.
Les raisins dits « millerands » ont des grains très petits, en grand nombre, et dépourvus de pépins.
Le millerandage est souvent une conséquence de la coulure liée à de mauvaises conditions climatiques au moment de l'induction florale. En effet, pendant la floraison, nous avons eu beaucoup de pluie. Cela a affecté l'induction florale. Mais les conséquences sur nos vignes auraient put être 100 fois pire. Il n'y a que très peu de millerandage. OUF
Et maintenant voici le Gros Manseng:
Les grappes sont plus grosses et un peu plus compactes. Mais elles restent assez lâches pour laisser passer le vent également. Les grains sont aussi plus gros.
Le Gros Manseng est de nature plus productive que le Petit Manseng.
Nous sommes assez satisfait de nos grappes cette année vu les conditions météorologiques. Elles sont certes plus lâches et moins fournies en raisins que les autres années mais cela permettra une maturité plus facile en septembre, octobre et novembre.
Nous avons eu que très peu de millerandage malgré les litres d'eau qui nous sont tombés dessus au moment de la fleur.
Et pour finir, nous avons que peu de mildiou et pas ou peu d'oïdium malgré toujours une année bien riche en émotion (pluie, grêle). Cela reste toutefois une année où rien n'est joué. En effet, tout ce joue ses prochains mois pour nous à Jurançon. Alors croisons les doigts pour qu'il fasse beau tout le temps maintenant. Mais nous ne nous inquiétons pas outre mesure ici. Nous avons toujours de très belle avant (sauf cette année) et arrière saison. Et en 25 ans, nous avons eu qu'une année catastrophique 1992. Donc je vous donne rendez-vous après les vendanges pour faire un point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire