Nous attaquons tranquillement le mois de Mars.
Cette année nous avons décidé d'arracher tous les pieds morts autour de la maison pour replanter. Nous le faisons un peu chaque année mais une parcelle par an (en effet, on doit arracher à la main et sortir le pied de vigne avec des pelles............. résultat: on est beaucoup moins rapide!!! Merci Charles les bons tuyaux)
Mais en cette année bénie de 2009 !! François Laplace nous a prêté une tarière !!!!!!! Oh miracle de technologie, de rapidité, d'efficacité et de facilité dans le travail!! Merci à la Famille Laplace!!
Donc nous avons pu arracher à-tout-va nos pieds morts. Il faut savoir qu'à Jurançon (et ailleurs ), nous avons de gros taux de mortalité avec l'Esca qui est une maladie du Bois.
Qu'est ce que l'Esca.
Et bien pour résumé en très rapide, c'est une maladie du bois. A l'origine de cette maladie, ce sont des champignons qui se multiplient l'hiver grâce à la pluie ou à l'humidité et qui infectent la vigne par les plaies de taille. Ce champignon, une fois qu'il est dans la vigne, va boucher les canaux où passe la sève. La vigne meurt faute de pouvoir s'alimenter correctement.
C'est devenu un gros problème car nous avons beaucoup de mortalité.
Il n'y a pas de traitement curatif efficace contre cette maladie. Le seul qui fonctionnait réellement était à base d'arsenite de soude..... bonjour les dégâts pour la vigne mais surtout pour l'homme! Il a donc été interdit.
Depuis, à part faire attention aux plaies de taille (en mettant de l'enrobage dessus) ou tailler très très tard quand il y a les "pleurs" qui repoussent les champignons, il n'y a pas grand chose à faire.
A part remplacer les pieds.
Pour ceux que ça interresse, voici un lien qui explique l'Esca
Donc nous avons remplacé beaucoup de pieds morts (pas tous car il nous manquait des plans).
Sinon, on continue de tailler tranquillement et de faire tomber les bois.
Nous avons épamdu du fumier.
Il a fait un temps splendide durant 15 jours. On a même travaillé en t-shirt et transpiré !!!!!!
Du bonheur!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire