En effet, nous avons créé il y a une vingtaine d'année cette Académie pour pouvoir présenté nos vins ensemble. Nous avions dans l'esprit que l'on est plus fort ensemble que seul, car il y a un vingtaine d'année, l'image su Sud-Ouest était très mauvaise.
C'est grâce à Pierre CASAMAYOR que nous avons créé cette académie (que je salue)
Au début, nous présentions que sur Paris tous les 2 ans.
Maintenant, nous présentons les vins ensemble une année à Paris et une année en 'Province" (mon dieu que ce mot est vilain venant de moi!!)
Nous sommes actuellement une trentaine de vignerons de toues les appellations.
Nous nous réunissons une à 2 fois par an pour faire des Assemblées Générales pour organiser les présentations futures mais aussi les voyages que nous faisons tous les 2 ans dans d'autres appellations!!!
Ça nous permet aussi de nous voir et de goûter les vins.
Car oui, en plus de faire des présentations à but promotionnel et commercial, nous organisons depuis quelques années des voyages dans d'autres appellations (l'Alsace, l'Italie cette année et normalement dans 2 ans, le Portugal!!!) Ça permet de voir ce qui se fait ailleurs et de se retrouver dans des vignes or que du Petit Manseng, Tannat, Négrette, Malbec, etc......... :)
Nous sommes arrivé avec 5 autres vignerons de Jurancon à Rome. Nous avons rejoins le groupe.
De gauche à droite: Pascal Labasse-Domaine Belgarde, Jean-Bernard Larrieu-Domaine Lapeyre, Henri Ramonteu-Domaine Cauhapé, Jean-Marc Grussaute-Camin Larredya et Gisèle Bordenave-Domaine Bordenave.
Et là pendant 3 jours non-stop, nous avons visitez cette magnifique région qu'est la Toscane. Avec au programme visite de viticulteurs le matin, repas typique (avec 5 plats mini) re-visite de viticulteurs et repas typiques (6 mini car c'est le soir!!!!!!!!!!!!!! et les portions sont plus grosses!!!!!!!!!) Nous retiendrons que nous avons très bien mangé, Trop bien mangé ! Avec notamment Traitoria il leccio à Sant’Angelo in colle. Montalcino (Belle table, beau vin et très beau village) et la soirée au restaurant Lapineta, sur la côte Toscane, les pieds dans l’eau… Grand moment.
Nous avons visité quatre domaines très distincts qui reflètent la diversité viticole italienne, à savoir :§ POGGIO ARGENTIERA : Appellation « Morellino di Scansano ». Structure moyenne de 25 Ha avec un style moderne et technologique du métier.
§ IL PARADISO DI MANFREDI : Appellation « Brunello di montalcino ». Petit domaine de 2.5 Ha en biodynamie. Approche naturelle et intuitive du métier, dans un décor superbe et harmonieux. De belles émotions.
§ CAPARSINO CAPARSA (Paolo Cianferoni) : Appellation « Chianti classico ». Domaine de 12 Ha, en bio. Approche très vigneronne du métier, avec des vins sincères et du caractère. On est dans le terroir.
§ ANTINORI; GUADO AL TASSO : Appellation « Bolgheri ». Grand domaine historique, innovateur au niveau des cépages internationaux. Approche très conventionnelle de la vigne, vins très bien faits et très bel accueil.
Merci à Luc de Conti, Andréa, Eric Narioo et Filipo pour toute la peine et le plaisir qu’ils nous ont donnés. Bref, la vie de vignerons du Sud-Ouest est très très dure en voyage d'étude!!!!!!!!
Nous avons même visité un moulin à huile d'olive et appris comment se faisait l'huile.
Nous sommes passé par Rome, Montalcino, Sienne pour finir à Pise où nous avons repris l'avion. Et bien sachez que je n'ai mangé qu'une seule pizza le dernier jour avant d'embarquer dans l'avion!!!!!!! Incroyable!!! mais j'ai compensé en mangeant presque 2 fois par jour des pâtes au sanglier.... en entrée (les pâtes se servent toujours en entrée en Italie!!!)
Voilà, après 2 kg pris par viticulteur et une assemblée générale faite à Sienne pour préparer la prochaine sortie, nous sommes rentrés.
La conclusion de ce voyage est que nous allons être à Lyon le 1er Septembre pour une dégustion pour les professionel sur la péniche La Plateforme http://www.la-plateforme.fr/
A dans 2 ans pour le voyage au Portugal!!!!!!!!!!!!!
1 commentaire:
Sympa comme cadeau, veinarde !
Enregistrer un commentaire